Accueil économie Pourquoi les Tunisiens ne s’inspirent pas du modèle sud-coréen pour redresser le pays ?

Pourquoi les Tunisiens ne s’inspirent pas du modèle sud-coréen pour redresser le pays ?

0
0

Alors que nous pataugeons encore dans l’incertitude, après plus de 7 ans de la révolution du Printemps arabe, nous aurions mieux fait de nous inspirer un peu du modèle sud-coréen qui est passé, en 40 ans, de la 200ème à la 11ème place des pays les plus riches.

Ce résultat n’a pas été atteint par hasard, bien au contraire, mais suite à beaucoup de sacrifices et suite aux efforts individuels et collectifs déployés, des efforts hors du commun.

Les Coréens du Sud, ont déjà montré leur capacité à se dépasser pour redresser leur pays. Ils ont travaillé dur, et continuent à le faire, dans l’intérêt de leur famille, de leur entreprise, et bien sûr de leur pays et leurs générations futures.

La Corée du Sud, qui continue d’afficher un taux de croissance autour de 3 % par an, où le chômage est quasi inexistant, fait partie des nations les plus innovantes au monde, et doit cette réussite à l’implication de ses ouvriers qui travaillent 10 à 15 heures de plus par semaine, en plus de leur volonté permanente d’améliorer la performance de l’entreprise, avec le souci du travail bien fait à tous les niveaux.

Le plus intrigant dans tout ça, c’est l’absence totale de ressources naturelles en Corée du sud, et c’est pour cette raison que les sud-coréens se plient en quatre pour assurer la compétitivité de leurs usines et chercher à consommer le « Made in Korea » avant tout.

Il faut rappeler aussi que les Coréens s’étaient montré absolument ‘patriotiques’, durant la crise asiatique de 1997, lorsque les citoyens s’étaient rués sur les guichets de la banque centrale pour remettre, gratuitement, tout l’or qu’ils possédaient, rien que pour aider leur pays à se remettre sur pieds. Et ce fût fait !

C’est ça le PATRIOTISME…

Évolution du PIB de 1990 à 2018 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le programme de Tunisia Communications Days

Les incertitudes économiques actuelles posent plus que jamais l’exigence du retour sur inv…