Accueil Politique Diplomatie Sabri Bachtobgi salue la fermeté héroïque du Peuple palestinien ainsi que la position inébranlable de la Tunisie face à la cause palestinienne

Sabri Bachtobgi salue la fermeté héroïque du Peuple palestinien ainsi que la position inébranlable de la Tunisie face à la cause palestinienne

0
0

Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobgi, a représenté la Tunisie, le jeudi 17 Mai 2018, à la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, qui a été consacrée aux derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et les conséquences de la décision illégale prise par les États-Unis de transférer son ambassade à Jérusalem-Est et ses grave répercussions sur la situation en Palestine et dans la région en général.

Lors de son intervention, Bachtobgi a réitéré la voie ferme de la Tunisie fondée sur des principes de soutien au peuple palestinien frère dans leur position de lutte pour recouvrer ses droits légitimes, en particulier la création d’un État indépendant sur son territoire avec Jérusalem comme capitale.

Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères a également appelé la communauté internationale et les institutions des Nations Unies à assumer leurs responsabilités et à intervenir immédiatement pour mettre un terme au massacre systématique du peuple palestinien, et assurer la protection internationale nécessaire.

Il a expliqué que la décision récente de transférer l’ambassade des États-Unis dans la ville sainte, est qualifiée de très dangereuse et incompatible avec la légitimité internationale et les accords pertinents qui confirment que le statut de Jérusalem est discuté à travers les négociations sur le statut final dans le cadre des décisions du processus de paix, notant que cette décision contribuera à la promotion d’Israël, légitimer son occupation, persister dans ses politiques agressives, compliquer davantage la situation dans la région et la pousser vers un nouveau cycle de violence et d’instabilité et entraver tout effort pour parvenir à une paix juste et globale.

En marge de cette réunion, le secrétaire d’État a eu plusieurs entretiens avec les chefs de délégation participant à cette réunion.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République s’entretient avec le Chef de la diplomatie tunisienne Khémaïes Jhinaoui après son retour d’Addis Abeba

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce lundi 1…