Accueil Divers La BTE noyée dans une grave crise et le syndicat exige la cession d’une part du capital au profit des employés

La BTE noyée dans une grave crise et le syndicat exige la cession d’une part du capital au profit des employés

0
0

La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE), connait ces dernières années une véritable crise qui a paralysé sa croissance et qui l’a conduit à une crise interne.

Au moment où la plus part des banques ont vu leurs indicateurs croitre considérablement, et que plusieurs d’entre elles ont développé leurs moyens, leurs agences et leurs services, les indicateurs de la BTE ont patiné sur place, sachant que son chiffre d’affaires ne s’est pas développé et n’a pas dépassé les 57,074 millions de dinars et que son Produit Net Bancaire est resté négatif pendant plusieurs années et n’a pas franchi les 1663 millions de dinars en 2015.

La situation difficile vécue par la Banque de Tunisie et des Emirats, a conduit l’Etat tunisien, qui détient 38,89% du capital de la banque, et Abu Dhabi Investment Authority, propriétaire de 38,89%, à prendre la décision de céder leurs actions dans cette banque.

Les cadres et agents de la banque ont publié une motion à travers de laquelle ils sont revenus sur les raisons de cette crise qui sont dues, essentiellement, à ce qu’ils considèrent comme ‘barons de la corruption politique‘ ainsi que les nominations ‘offertes’ sur la base du favoritisme et de la complaisance, facteurs destinés à servir les intérêts de certaines parties et non pas l’institution financière.

Ces cadres et agents ont appelé à éviter de les considérer comme ‘boucs émissaires’ tout en exigeant de l’autorité de tutelle d’intervenir pour céder une part du capital social de la BTE au profit de ses employés dans le cadre de ce qu’ils ont décrit comme « un véritable partenariat entre l’institution et ses enfants », exigeant également l’ouverture d’une enquête autour de tous les soupçons de corruption et de pots-de-vin.

Source

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La bière Mützig débarque en Tunisie !

Le Groupe SONOBRA, fort de son expertise dans la production de boissons alcoolisées et non…