Accueil Politique Tunisie – Turquie : Déséquilibre flagrant des échanges commerciaux : 2040 MD de produits turcs contre 397 MD seulement de produits tunisiens

Tunisie – Turquie : Déséquilibre flagrant des échanges commerciaux : 2040 MD de produits turcs contre 397 MD seulement de produits tunisiens

0
0

Selon l’Institut National des Statistiques (INS), les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie ne sont pas ‘équitables’, durant les 8 premiers mois de 2017, du fait que les importations de produits turcs ont atteint 2040 millions de dinars, contre seulement 397 millions de dinars de produits tunisiens exportés vers ce pays ami.

Ce déséquilibre a causé un déficit à la balance commerciale, déficit chiffré à 1661 millions de dinars en notre défaveur.

Les mêmes données ont démontré, par contre, que l’Union européenne importe 75% de produits tunisiens, alors que les pays africains n’importent que 10,4% de nos produits.

La gravité du déséquilibre des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie, a incité à l’augmentation de 90% des droits de douanes concernant certains produits importés de Turquie, une décision adoptée par l’Assemblée des représentant du peuple, dans le cadre de la Loi de Finances 2018 et dans le but de réduire les pertes subies par l’économie tunisienne.

Dans ce contexte, le président turc Recep Tayyip Erdoğan effectuera à partir de ce mardi une visite d’État de deux jours, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires turcs.

Les observateurs politiques et les analystes économiques espèrent que les accords et conventions à signer entre les deux pays, en cette occasion, soient dans une optique véritable et sincère mettant en avant l’intérêt commun des deux pays, et non une sorte de ‘sens unique’ dont profiterait la Turquie, comme ce fut le cas durant les années écoulées.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed reçoit le Président de la République russe du Tatarstan, Rustam Minnikhanov

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef  Chahed, a reçu à Dar Dhiafa, ce mardi …