Accueil économie Les Banques d’Afrique de l’Est dominent les African Banker Awards en 2018

Les Banques d’Afrique de l’Est dominent les African Banker Awards en 2018

0
0

Les lauréats des African Banker Awards 2018 ont été annoncés lors d’un prestigieux Dîner Gala  à Busan, en Corée du Sud. Les prix, organisés chaque année en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, célèbrent l’excellence dans le secteur bancaire et financier sur le continent africain.

 

 

L’Afrique de l’Est a dominé les prix cette année. Le PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, a été élu banquier de l’année. Sa banque a connu une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et de canaux d’investissement diversifiés, loin des prêts à la consommation. Le Kenya’s Equity Group a également battu la concurrence de quatre autres candidats présélectionnés pour remporter le très convoité prix de la Banque africaine de l’année. Le Dr Benno Ndulu de Tanzanie, ancien gouverneur de la banque centrale qui a terminé son deuxième mandat l’année dernière, a été élu Gouverneur de l’année par la Banque centrale pour son travail en faveur de l’inclusion financière et de la bonne gestion macroéconomique. La CRDB, également de Tanzanie, a été nommée «Banque régionale en Afrique de l’Est».

Les banques sud-africaines dominent les banques d’investissement et les transactions de l’année. Le Standard Bank Group a remporté trois prix, dont celui de la «Banque d’investissement de l’année». Standard Bank et Rand Merchant Bank en Afrique du Sud ont remporté le ‘Deal Infrastructure de l’année’ pour le projet ferroviaire et portuaire de corridor de Nacala de 5 milliards de dollars au Mozambique et au Malawi, l’un des plus grands projets d’infrastructure financés par le secteur privé en Afrique. Le projet couvre 912 km de chemins de fer allant de la province de Tete, dans l’ouest du Mozambique, au port de Nacala, sur la côte est, à travers une partie du Malawi. Un port en eau profonde à Nacala figure également dans le projet. Rand Merchant Bank en Afrique du Sud a également été reconnu pour l’inscription de Steinhoff Africa Retail qui a eu lieu l’année dernière. Le banquier sud-africain vétéran, Stephen Koseff, a remporté le Lifetime Achievement Award. En tant que cofondateur d’Investec, il a bâti un leader mondial de la banque et de la gestion d’actifs.

BGFI Bank au Gabon a remporté le prix «Banque régionale de l’année» en Afrique centrale.

Le titre de «Banque socialement responsable de l’année» a été décerné à BMCE Bank of Africa, largement considérée comme un leader de la finance durable. Le Crédit Agricole du Maroc a remporté le prix de l’inclusion financière. Ecobank a remporté deux prix – l’un pour l’innovation dans le secteur bancaire et l’autre pour la banque de détail de l’année – en grande partie pour la manière dont elle a intégré la technologie afin d’élargir considérablement ses produits et sa portée.

Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a commenté les résultats impressionnants des banques sélectionnées pour les prix 2018: «Les lauréats des African Banker Awards reflètent l’innovation et l’énergie sur le marché bancaire africain. Les catégories qui attirent le plus mon attention sont les Deals de l’année et celle sur l’innovation dans le secteur bancaire. Ils reflètent la véritable énergie et la vigueur du secteur bancaire. Je ne saurais trop insister sur le rôle important que les services financiers doivent jouer pour stimuler le développement du continent.  »

C’est la première fois que les African Banker Awards se déroulent en Corée du Sud, plus précisément dans la ville portuaire de Busan. En tant qu’actionnaire de la Banque africaine de développement, le gouvernement sud-coréen a offert d’accueillir les réunions annuelles de cette année visant à renforcer sa relation de longue date avec l’Afrique.

La 12ème édition des African Banker Awards, organisée par le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents, a eu lieu au Paradise Hotel Busan. Les prix qui sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement sont parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine, la Banque de l’industrie en tant que sponsor or et la Banque nationale d’investissement du Mozambique en tant que sponsor argent. Les autres sponsors sont Afreximbank et Crédit Agricole du Maroc.

Voici donc les lauréats :

Banquier africain de l’année

James Mwangi, Equity Group Holdings Plc, Kenya

 

Prix de la réussite de vie

Stephen Koseff, co-founder Investec

 

Banque africaine de l’année

Equity Group Holdings Plc, Kenya

 

Meilleure banque de détail en Afrique

Ecobank

 

Banque d’investissement de l’année

Standard Bank

 

Prix d’inclusion financière

Groupe Crédit Agricole (Morocco)

 

Banque socialement responsable de l’année

BMCE Bank of Africa Group

 

Innovation en banque

Ecobank

 

Opération de l’année – Équité

Steinhof Africa Retail Listing – Rand Merchant Bank (South Africa)

 

Deal de l’année – Dette

300m Diaspora Bond, Nigeria

Standard Bank / FBNQuest Merchant Bank (Nigeria)

 

Opération d’infrastructure de l’année

Nacala Railway and Port Corridor

Standard Bank / Rand Merchant Bank (South Africa)

 

Banque régionale de l’année

East Africa – CRDB (Tanzania)

West Africa – BDM (Mali)

North Africa – CIB, Egypt

Southern Africa – State Bank Mauritius (SBM)

Central Africa – BGFI, Gabon

 

For more on the African Banker Awards, please visit: ic-events.net/.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur la participation du Groupe Loukil à la conférence annuelle d’Afreximbank à Abuja

Groupe Loukil, a participé au Congrès annuel de la Banque africaine pour l’import et…