Accueil économie Dessalement des eaux de mer : Après celle de Djerba, une nouvelle station verra le jour à Gabés

Dessalement des eaux de mer : Après celle de Djerba, une nouvelle station verra le jour à Gabés

0
0

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, et M. Sven Neunsinger, Directeur de la Fondation financière allemande KFW, ont signé, le mardi 22 Mai 2018 à Tunis, un accord séparé entre la République Tunisienne et la Fondation allemande complétant la convention de financement du projet de la Station de dessalement des eaux de mer à Ezzarat, gouvernorat de Gabés, dont le contrat de prêt fût déjà signé le 29 Novembre 2016, pour une valeur de 82 millions d’euros.

 

 

Ce projet de dessalement des eaux de mer à Ezzarat, est d’une extrême importance du fait qu’il s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations de l’État tunisien pour résoudre le dilemme de la pénurie des ressources en eau. Le gouvernement cherche à activer de nombreuses solutions telles que le traitement de l’eau, l’alimentation des nappes phréatiques et la mise en places de politiques visant à réduire le gaspillage de l’eau et à utiliser la technologie de dessalement.

Le projet, qui sera réalisé sous la tutelle de la SONEDE, vise également à répondre aux besoins des habitants des zones de culture (environ 1,145 Million d’habitants à l’horizon de l’année 2035) dans le sud de la Tunisie (gouvernorats de Gabés, Médenine et Tataouine) d’eau potable et à éviter le déficit constaté dans les ressources en eau, et ce, à partir des techniques de dessalement des eaux de mer et réduire l’utilisation intensive des eaux souterraines.

Plus de détails

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed invite les hommes d’affaires saoudiens à doubler les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays

Dans la soirée du jeudi 13 Décembre 2018, premier jour de sa visite officielle au Royaume …