Accueil économie Le Maroc n’assure actuellement que 47 jours de consommation en carburants, et les réserves en devises en Tunisie que 73 jours d’importation

Le Maroc n’assure actuellement que 47 jours de consommation en carburants, et les réserves en devises en Tunisie que 73 jours d’importation

0
0

Après la polémique suscitée au Maroc à la suite de la publication d’un rapport autour des prix de vente des carburants, les données gouvernementales ont révélé que les réserves du royaume de produits pétroliers n’atteignent pas le niveau légal spécifié, soit 60 jours de consommation, et n’assurent en réalité que 47 jours de consommation.

C’est ce qu’a confirmé devant la Chambre des conseillers, Aziz Rabah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable : « Le Maroc devrait avoir un approvisionnement en carburant garanti de 60 jours pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock sur le marché national« , précisant que la demande augmente de 4 à 6% en raison du développement de l’économie et de l’urbanisation, ainsi que le monde rural également, utilisant l’énergie de manière significative dans l’agriculture et l’électricité.

Le ministre marocain a poursuivi : « Nous avons 47 jours aujourd’hui et nous demanderons bientôt 14 jours pour que le marché soit correctement rééquilibré« .

En ce qui nous concerne, en Tunisie, les informations à ce sujet sont avares et nous ne connaissons pas exactement le stock national en carburants, et combien assure-t-il de jours de consommation !

Nous savons tout de même que des chiffres indiquent l’existence de prés de 1000 stations-services dans le pays, et que les besoins du marché national en carburants sont estimés (approximativement) à une moyenne de 10 millions litres/jour, y compris les besoins des établissements et des services de l’État.

Toutefois, nous savons, selon la Banque Centrale de  Tunisie, que nous n’avons que 73 jours d’importation, sachant que les avoirs nets en devises sont de 10859 Millions de dinars (au 23 Mai 2018).

Où en est-on réellement ?

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur la participation du Groupe Loukil à la conférence annuelle d’Afreximbank à Abuja

Groupe Loukil, a participé au Congrès annuel de la Banque africaine pour l’import et…