Accueil économie Le Maroc a importé 12350 tonnes de beurre et de fromage de l’étranger le 1er TR 2018. La Tunisie membre de l’UMA en a-t-elle profité ?

Le Maroc a importé 12350 tonnes de beurre et de fromage de l’étranger le 1er TR 2018. La Tunisie membre de l’UMA en a-t-elle profité ?

0
0

Nous savons tous qu’en Tunisie, les éleveurs et agriculteurs tunisiens souffrent d’un surplus de lait, dont d’importantes quantités ont été plusieurs fois déversées dans les égouts en signe de protestation.

Dans ce contexte, nous nous demandons à quoi sert l’Union du Maghreb Arabe, si cette union, censée être une sorte de ‘marché commun inter-maghrébin’, ne résout pas les problèmes et ne renforce pas les échanges économiques entre les 5 pays membres, à savoir la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

A noter que durant le premier trimestre de l’année en cours, les entreprises marocaines ont augmenté leurs importations de beurre et de fromage de manière remarquable, en vue de répondre aux besoins croissants des consommateurs, notamment durant le mois de Ramadan.

Les entreprises marocaines, engagées dans l’importation et la commercialisation de produits alimentaires, ont effectivement augmenté leurs importations de beurre de 20%, entre janvier et avril de cette année, par rapport à la même période l’année dernière 2017.

Dans ce contexte, le Maroc a importé 6210 Tonnes de ‘Beurre’ pour une valeur de prés de 86 Millions de dinars tunisiens (correspondant à 317 Millions de dirhams marocain), et 6139 Tonnes de ‘Fromage’ pour une valeur de prés de 70 Millions de dinars tunisiens (correspondant à 257 Millions de dirhams marocain).

La Tunisie a-t-elle été consultée en tant que membre de l’UMA, sachant que du point de vue ‘produits laitiers’ nous sommes au-delà de notre autosuffisance et les producteurs ne savent plus comment écouler leurs produits ?

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Turquie n’est pas le ‘miracle économique’ qu’on croyait, c’est plutôt un pays ‘fragile et déséquilibré’

Ceux qui ont voulu nous faire croire que la Turquie représentait bien le miracle économiqu…