Accueil News Le Havre: Jeunes tunisiens et européens proposent des solutions pour renforcer la paix et la démocratie

Le Havre: Jeunes tunisiens et européens proposent des solutions pour renforcer la paix et la démocratie

0
0

Le Forum euro-tunisien pour la Paix (FETP) réunit 120 lycéens et bénévoles associatifs normands, français, tunisiens et européens du 6 au 9 juin 2018 pour échanger autour du thème “Quelles démocraties pour aujourd’hui et pour demain ?”. Le FETP, labellisé “Normandie pour la Paix”, est le fruit d’une coopération entre deux organisations de jeunesse : le Parlement Européen des Jeunes – France et Tun’Act – Parlement des Jeunes Tunisiens. Au Havre puis à Caen, il est l’occasion pour des jeunes d’horizons divers de débattre de l’avenir de nos démocraties à la
lumière des enjeux mémoriaux qui caractérisent le territoire normand.

Ce jeudi 7 juin, au lendemain d’une après-midi d’activités de cohésion, les participants sont répartis en 8 commissions de travail. Ils réfléchissent ensemble sur des sujets tels que la lutte contre le terrorisme, la participation des jeunes à la vie publique, le changement climatique ou encore la transparence dans la vie publique. Les discussions se font en français et en anglais et aboutiront à la rédaction de résolutions : des propositions d’actions à mettre en œuvre pour surmonter les défis auxquels font face les sociétés européennes et méditerranéennes.
Chaque commission est encadrée par un binôme de modérateurs euro-tunisiens dont le rôle est d’accompagner au mieux les participants en créant un environnement de confiance propice au débat. Qu’ils soient issus de lycées généraux, technologiques, agricoles ou profes-sionnels, tous les délégués seront encouragés à partager leur opinion et leurs idées pour le futur de nos démocraties.

Le Parlement Européen des Jeunes-France (PEJ – France) est une association non parti-sane et à but non lucratif qui vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions d’actualité européenne et à les encourager à devenir des citoyens européens actifs. Le PEJ-France fait par-tie d’un réseau présent dans 40 pays européens qui sensibilise chaque année 35 000 jeunes.

Le Comité Grand Ouest du Parlement Européen des Jeunes-France réunit les régions Bretagne, Normandie et Pays-de- la-Loire. Permettant un ancrage local des activités de l’associ-ation, le Comité sensibilise chaque 500 lycéens des filières technologiques, agricoles, générales et professionnelles notamment par le biais de ses 30 établissements relais.
Tun’Act est une association de promotion de la citoyenneté. Fondée en 2011 à la suite de la révolution tunisienne, l’association s’est donnée pour objectif de former une génération de jeunes citoyens tunisiens engagés avec la mise en place de plateformes de dialogue entre les jeunes.

Dates : 7 juin, 14h – 16h

Lieux : Sciences Po Campus du Havre

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

35e Prix du Jeune Écrivain de langue française

Depuis 1984, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, du…