Accueil Politique Diplomatie Khémaïes Jhinaoui en visite de travail au Canada dans le cadre du renforcement des divers aspects de la coopération bilatérale

Khémaïes Jhinaoui en visite de travail au Canada dans le cadre du renforcement des divers aspects de la coopération bilatérale

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, effectue depuis lundi 18 Juin 2018 une visite de travail de deux jours au Canada, sur invitation de son homologue au Canada, Chrystia Freeland, la première visite du Chef de la diplomatie tunisienne depuis 2010.

Cette visite, qui intervient quelques jours après que ta tenue du sommet du Groupe des 7 pays les plus industrialisés du monde dans la ville canadienne de Charlevoix, le 8 et 9 Juin derniers, est une occasion appropriée pour discuter des moyens de renforcer les divers aspects de la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Canada et entre la Tunisie et cet important groupe international, qui est présidé par le Canada jusqu’au 31 décembre 2018.

La visite permettra également au ministre des Affaires étrangères de présenter les caractéristiques de l’expérience de transition démocratique en Tunisie et les défis économiques et de développement actuels, en plus des consultations avec la partie canadienne et d’échange des points de vue sur les enjeux régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Le ministre aura au Canada une série d’entretiens avec un certain nombre de hauts responsables politiques et parlementaires canadiens, et rencontrera également un certain nombre d’hommes d’affaires et une élite des cadres tunisiens au Canada, ainsi que des médias canadiens, et donnera à l’occasion une conférence au Centre international pour le pluralisme autour de l’expérience de la transition démocratique en Tunisie.

 

 

A noter que les relations tuniso-canadiennes connaissent une dynamique et une importante vitalité ces derniers temps, sachant que le Canada est l’un des pays les plus importants à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie.

Il a été l’un des parrains de la Conférence internationale pour le soutien de l’économie et de l’investissement ‘Tunisie 2020’ tenue en Novembre 2016 et a participé à l’évènement avec une délégation de haut niveau dirigée par le ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau.

Il est à noter que le Président Béji Caïd Essebsi avait rencontré au cours du mois de Mai 2017, en marge du sommet du G7 qui s’était déroulé dans la ville italienne de Taormina, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, comme il l’avait rencontré en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies au mois de Septembre 2016.

Rappelons que l’ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Stephen Dion, avait effectué en mai 2016 une visite officielle en Tunisie, premier pays arabe visité depuis la prise de ses fonctions.

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République s’entretient avec le Chef de la diplomatie tunisienne Khémaïes Jhinaoui après son retour d’Addis Abeba

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce lundi 1…